dimanche 20 septembre 2015

Alexandre Bain: Jean Luc Dairien , directeur de l'INAO, s'explique.

Nous avons le privilège aujourd'hui de publier un mot explicatif à la couleur d'un mea culpa de Jean Luc Dairien sur l'affaire qui a agité la toile ces derniers jours: Le retrait de l'habilitation de produire des Pouilly Fumé pour Alexandre Bain, jeune producteur en vogue de cette AOC.


Chers amis,

C'est avec stupeur que j'ai appris cette décision du comité local de l'INAO, organisme que je dirige, de retirer l'appellation à Alexandre Bain. A l'institut , nous n'avons pas pour habitude ce genre de pratiques, qui mettent en péril nos petites exploitations françaises, qui valorisent nos beaux terroirs.Nous ne sommes pas familiers non plus avec tous ces papiers à remplir pour démêler de telles affaires. Renseignements pris, j'ai pu démêler le fond de l'histoire et m'en expliquer ce soir devant vous.
Il s'agit d'un malentendu qui est parti de Josette Rougnal, secrétaire de mairie à Tracy sur Loire, village ou est installé le domaine Alexandre Bain qui s'est malencontreusement trompé dans le formulaire 756 AK 28 concernant la demande d'Alexandre pour une allocation cantine pour sa fille Sandrine. Alexandre n'ayant pas renvoyé cette demande en temps et en heure, Madame Josette Rougnal a cru bon d'en avertir le maire lui même viticulteur, qui a soumis la décision de retirer l'allocation cantine à Sandrine Bain au préfet de région. Ce dernier se trouvait dans une réunion sur les réfugiés avec le comédien Pierre Richard qui préside une association "Les stars avec les migrants". Le formulaire s'est malheureusement retrouvé dans les mains de Pierre Richard qui semble  l'avoir renvoyé à l'INAO avec sa déclaration de récolte 2015. A l'INAO, nous avons un gros bazar que je demande depuis très longtemps de ranger. Malheureusement, mon secrétaire de direction a perdu un oeil et n'a lu quand il l'a reçu que le début et la fin de la phrase de l'entête du papier. REFUS D'HABILITATION......... BAIN. Il a donc dument engagé la procédure de refus d'habilitation qui a été envoyé illico à Alexandre.

Voyez vous, tout ça n'est qu'un malentendu que je vais m'empresser de régler. Si l'on ne peut pas faire revenir Alexandre dans l'AOC comme convenu, nous lui proposerons à ce moment là l'AOC Chablis qui n'est pas si loin que ça finalement.

Jean Luc Dairien

1 commentaire: